Thé vert, le cousin du thé blanc

Quels sont les avantages du thé vert?

Thé vertLe thé vert est utilisé en tant que remède médicinal depuis des milliers d’années, il est à la base originaire de Chine mais consommé dans toute l’Asie. Il possèderait une multitude d’avantages comme par exemple la diminution de la pression artérielle ou la prévention du cancer. Le thé vert est bien connu pour ses vertus santé et minceur du fait de son fort taux de polyphenols et de caféine, appelé « théine », mais de même structure chimique

Il est issu de la meme plante que le thé blanc , il a simplement subit un processus de fabrication avec fermentation, et donc très peu de traitement, contrairement au thé noir. Il est également très chargé en antioxydants, tel que les catéchines. Le thé vert jouit ainsi de nombreux bienfaits étudiés scientifiquement, tel que :

La perte de poids

Les polyphénols présents dans le thé vert permettraient d’intensifier l’oxydation des graisses et la vitesse de transformation des aliments en calories.

Diabète

Il aiderait à réguler les niveaux de glucose. Cela pourrait empêcher les pics d’insuline. C’est pourquoi en médecine traditionnelle chinoise, on le conseille aux moments des repas.

Les maladies du cœur

Les scientifiques pensent qu’il permettrait d’agir en faveur des vaisseaux sanguins en les aidant à résister aux changements de pression artérielle. Il pourrait également protéger contre la formation de caillots, la cause principale des crises cardiaques.

Cancer de l’œsophage

Il serait possible de réduire le risque de cancer de l’œsophage, car il agirait contre le développement des cellules cancéreuses sans endommager les tissus sains. Mais cela reste à confirmer par des études complémentaires.

Cholestérol

Le thé vert réduirait le mauvais cholestérol dans le sang et améliorerait le ratio bon cholestérol / mauvais cholestérol.

Les maladies d’Alzheimer et de Parkinson

Il permettrait de retarder les conséquences sur l’organisme causées par les maladies d’Alzheimer et de Parkinson. Des études menées sur des souris ont montré que le thé vert protègerait les cellules du cerveau et renouvelait les cellules du cerveau endommagées. Ces études, bien qu’encourageante, demandent à etre confirmées sur l’homme.

Caries

Des études indiquent que l’antioxydant appelé EGCG présent dans le thé vert pourrait détruire les bactéries et les virus responsables des infections de la gorge, des caries et d’autres maladies dentaires.

Pression artérielle

La consommation régulière de thé vert réduirait le risque d’hypertension artérielle.

Dépression

La théanine est un acide aminé naturellement présent dans les feuilles de thé. C’est cette substance qui fournirait un effet relaxant et tranquillisant.

Anti-viral et anti-bactérien

Les catéchines qu’il contient sont de puissants agents antibactériens et antiviraux qui seraient efficaces pour la grippe et certains cancers. Ainsi, dans plusieurs études, le thé vert aurait empêché la propagation de nombreuses maladies.

Soins de la peau

Enfin, il agirait contre le développement des rides et les signes du vieillissement, grâce à ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Idéal pour prendre soins de sa peau l’été ? Possible d’après des études qui ont mis en évidence la capacité du thé vert à inhiber les dommages oxydatifs induit pas les rayons UV.

Quelle quantité faut-il boire ?

D’après les spécialistes, une tasse de thé vert par jour ne sera pas suffisante pour bénéficier de ses avantages. Certains indiquent que deux tasses par jour serait la dose nécessaire, d’autres conseillent plutôt cinq à dix tasses par jour. Dans ce dernier cas il serait peut-être préférable de le prendre sous forme de compléments alimentaires.

Ces informations sont à but informatifs seulement et demande à etre confirmé. Pour tout traitement, rapprochez vous de votre médecin traitant.

Ce contenu a été publié dans Découvrir le thé blanc. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.